La naissance de la bière Dieppoise

bière malt.jpg

Notre histoire commune a commencé autour d'une bière partagée sur une terrasse de Rouen. Le simple choix de l'autre nous a tout de suite assuré d'une chose : on connaît la bière et on aime ça ! 

Lors de notre arrivée en Alsace, les brasseries artisanales et festivals se sont offerts à nous, pour une plus grande découverte de l'univers brassicole. Curieux de cette ambiance houblonnée, nous avons voulu tester la fabrication de notre bière, à l'aide d'un kit dans notre petite cuisine, tels des apprentis sorciers. Premier essai peu concluant mais après une dizaine de brassins, l'envie est grandissante de pouvoir déguster notre bière et la partager avec nos amis. Nous avons donc investi dans un Grainfather de 20L. Un premier pas vers notre projet professionnel... 

Les brassins s'enchaînent, les dégustations gourmandes suivent également, accompagnées des retours positifs de nos amis et familles qui jouent les "juges" pour nous aiguiller dans la perfection des recettes. Le projet professionnel se dessine doucement : Oui ! Il y aura une bière Dieppoise ! 

Les rencontres de brasseurs alsaciens et la formation de l'IFBM nous confortent dans l'envie d'ouvrir une micro-brasserie à notre retour en Normandie. Les modes de consommation évoluant vers une certaine conscience environnementale, nous les premiers, la production artisanale et le partage d'un savoir-faire est notre principale motivation. Voilà pourquoi dans une optique écologique, économique et sociale, la bière Dieppoise se veut être un produit favorisant les circuits courts ayant une empreinte carbone la plus faible possible.  

Julien et Charlotte

20200427_175742.jpg

Julien est né à Rouen, il y a 28 ans. Il s'oriente, après un cursus en sport étude à Caen, vers la kinésithérapie. Il s'engage alors dans ces études à l'Université de Bruxelles où il rencontre la riche culture brassicole belge. Passionné de sport et en particulier de cyclisme qu'il a pratiqué à haut niveau pendant 10 ans, il est un homme combatif et animé d'un esprit d'équipe qu'il transpose dans le partage d'une petite mousse entre amis. Ses ambitions et motivations l'ont conduites en 2019 à se lancer le défi fou de réaliser un Ironman et pas n'importe lequel : EmbrunMan (Finisher en 14h25'01").
Son prochain défi, l'ouverture de la microbrasserie qui lui tient tant à coeur, dans la région dieppoise, c'est pourquoi il a suivi la très complète formation à l'IFBM de Nancy. 

Charlotte est née à Dieppe, il y a 24 ans. Issue d'une famille de commerçants et artisans de bouche, c'est dans une éducation gourmande et épicurienne qu'elle atteint l'âge adulte. Dans une recherche de travail fait main et une créativité certaine, elle s'oriente vers les études d'architecture à Darnétal. Après la licence obtenue et plusieurs expériences professionnelles, elle emmène son chéri Julien à Strasbourg, où elle obtien un Master spécialisé dans les architectures bioclimatiques valorisant la filière bois. 

Son éducation et l'intérêt culinaire toujours grandissant font que Julien l'appelle "son nez". Avec de belles prédispositions, elle s'attache à goûter avec précision chaque bière pour en découvrir les saveurs et ainsi perfectionner les recettes pour vous conseiller de la meilleure manière.